Investir dans la valeur

Investir dans la valeurLes auteurs de ce livre sont des puristes de l’investissement dans la valeur, stratégie inventée par le génie de la finance du début du XXè siècle Ben Graham. Cette stratégie consiste à estimer la valeur d’une entreprise non pas sur ce qu’on peut attendre d’elle, mais de ce qu’elle a déjà donné. Les auteurs transcrivent directement les idées de Ben Graham, s’appuyant essentiellement sur trois principes d’évaluation, dont la fameuse Valeur d’actif Net Net, et la non moins fameuse Valeur de Capacité Bénéficiaire.
Le livre est découpé en deux parties, dont la première, technique, expose les trois méthodes, chacune d’elles étant étayée par des exemples. On y apprend également la célèbre marge de sécurité, règle de base de l’investisseur dans la valeur. La deuxième partie présente les gourous de l’investissement dans la valeur, comme Walter Schloss ou Warren Buffet.
Si ce livre est absolument indispensable à tout investisseur (à ne pas confondre avec spéculateur, comme cela est bien expliqué dans le livre), il lui faudra quand même un peu travailler pour bien comprendre les méthodes, car les explications manquent parfois de clarté. De plus, la traduction en français, avec ses dix fautes par page, laisse vraiment à désirer. Mais ces désagréments seront bien vite oubliés, tant les idées sont riches et les perspectives qu’elles donnent sont grandes. Ce livre ne nécessite aucun pré-requis et peut (doit, dirais-je) être mis entre toutes les mains d’un joueur en bourse.

Ce contenu a été publié dans Bibliographie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

85 − 80 =