Reporting mars 2014

Alors que l’on peut entendre à la radio ou lire dans le journal que l’économie américaine est bien repartie et que la France s’enlise dans la crise (les techniciens de la finance trouveront toujours des explications a posteriori), la bourse n’en fait qu’à sa tête, misant tout sur le marché français (en particulier les small caps). Même si cela semble être un juste rattrapage, vivant un peu l’économie de l’intérieur, il me semble difficile de voir l’avenir français avec sérénité. Cependant, cela relève forcément d’un biais psychologique, et je ne saurais m’aventurer plus avant sur ce sujet. Je constate simplement encore une fois que tenter d’orienter ses investissements en fonction de la macro économie est un pari souvent perdant (en tous cas pour moi).

Mais je n’ai pas à me plaindre du tout de cette situation, puisque je reste finalement encore bien investi en valeurs françaises. Et je dois avouer que cette performance cumulée sur 2014 est près de me faire tourner la tête, au point que je m’en effraie. En effet, c’est toujours dans les moments d’euphorie que l’on se laisse à croire que l’on est un génie de la bourse et que désormais tous les achats seront des bons investissements (on est empreint d’une sorte de magic touch). Je me garde bien de tomber dans ce piège grossier, et même si je suis un fervent défenseur du « tout investi », je tente de garder la tête froide en investissant ce qu’il me reste de trésorerie avec rigueur. Je reste donc plus vigilant que jamais, en choisissant mes titres encore plus soigneusement que d’habitude, et en cherchant plus de diversification.

Donc, vous l’avez compris, le printemps a continué de souffler en avance sur mes portefeuilles, puisque la performance globale de ceux-ci est + 4,98%.

Rendement PEA : +3,72%. Une fois encore, EasyVista a été très demandé, sans, pour autant que je sache, qu’il n’y ait eu de nouvelle particulière. Par ailleurs, j’attends la fin du feuilleton SFR pour savoir que faire de mes titres Vivendi. Mon compte étant toujours bloqué, je n’ai procédé à aucune opération.

Mégots de cigare : +6,10%. Actia Group, suite à ses très bons résultats, continue sa course folle. Le cours, au regard de ses ratios et des prévisions optimistes de la direction pour 2014, est encore à un prix raisonnable. Cofidur, comme JL et moi-même l’avions anticipé dans notre analyse, annonce un cash flow en forte hausse. Retraité d’une variation du BFR que je ne pense pas reproductible, le titre cote à P/CF d’environ 4. Avec un PER de 4 également, malgré l’envolée du titre ce mois-ci (qui a largement contribué à celle de mon portefeuille), le titre est encore très bon marché.
Côté US, Natuzzi creuse ses pertes sur 2013. La marge de sécurité fond comme neige au soleil, mais je reste encore actionnaire de cette italienne, en espérant que le plan de la direction commence à porter ses fruits. Avalon Holdings sort du rouge en 2013 et enregistre pour cette année un bénéfice de 0,12 USD par action. Aerocentury annonce un bénéfice en baisse, mais confortable, autour de 2 USD par action. Le titre cote encore à la moitié de ses actifs nets tangibles. Il va peut-être être temps de se renforcer.
Enfin, je tiens à faire savoir que ce mois de mars a vu la distribution de dividendes (pour un rendement d’environ 2% chacun) de mes titres japonais Sanshin et Tasaki, ce qui est extrêmement rare pour des nets-nets. J’ai vraiment beaucoup de mal à croire que ces titres soient si bon marché.

Il y a eu quelques mouvements en fin de mois sur le portefeuille : allègement en Explosifs et Produits Chimiques (ma ligne était devenue trop importante eu égard au potentiel restant), liquidation de ma ligne FNM (le cours avait quasiment atteint sa VANT), achat de titres de l’entreprise ukrainienne AvangardCo (leader eureopéen de la production d’oeufs qui décote de 60% sur sa VANN, en pleine croissance, bénéficaire et qui va proposer un dividende d’environ 7%), et de Cominar (immobilière canadienne achetée à la marge pour son dividende de 8% versé mensuellement).

Ce contenu a été publié dans Reporting. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Reporting mars 2014

  1. Ian Borel dit :

    Bonjour,
    Vous signalez la société Tasaki sur laquelle je recherche des informations financières directes (rapport annuel ou résultats trimestriels). Sans succès pour l’instant. Il y a naturellement des informations mais elles sont prédigérées (Morningstar, Reuters, Bloomberg etc.)
    Auriez-vous une piste ?
    Merci,
    IB

    • Boris dit :

      Bonjour Ian,
      j’ai rencontré les mêmes difficultés que vous, et n’ai rien trouvé de vraiment précis. Je me suis basé sur les comptes disponibles sur ft.com et quelques informations éparses sur le site de la société. Je suis donc preneur de tout rapport annuel également.

      Bon courage,
      Boris

      • Ian Borel dit :

        Un courriel à Tasaki Shinju n’a pour l’instant rien donné. Dans le cas contraire je vous tiendrai informé.
        Cordialement,
        IB
        PS : Des problèmes avec votre Captcha ou bien je ne sais plus compter !

        • Boris dit :

          Bonjour Ian,
          pardonnez ma réponse tardive, je viens seulement de voir votre commentaire.
          Belle initiative que vous eue, mais êtes-vous actionnaire de Tasaki ?

          Merci également pour votre remarque au sujet du Captcha, nous allons regarder ça.

          Boris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 − = 68