Reporting mensuel janvier 2014

Les années passent… et se ressemblent. Tout comme 2013, janvier 20104 a démarré en fanfare, emmenant mes portefeuilles à près de +6% en quinze jours. La joie fut assez vite retombée, puisque je termine ce premier mois de l’année à « seulement » +3,46% (j’aimerais quand-même faire autant tous les mois). Au passage, c’est d’ailleurs amusant de constater cet effet de montagne russe sur les marchés, alors que fondalement, sur le plan de l’économie mondiale, les risques majeurs (menace bancaire chinoise, doute américain, crise de confiance turque, déception japonaise, enlisement français…) sont les mêmes depuis plusieurs mois. Difficile de comprendre pourquoi le marché s’est subitement envolé dans un magnifique rallye fin 2013, pour finalement s’écrouler en cette fin janvier 2014. Monsieur Lemarché nous offre là encore une belle preuve de son humeur lunatique…

Comme annoncé dans mon dernier rapport mensuel, je ne publie désormais que deux portefeuilles : celui de rendement, protégé de la fiscalité dans un PEA, et celui diversifié, essentiellement orienté deep value, ciblant toutes les entreprises du monde valorisées comme mortes Mégots de Cigare. Ce deuxième portefeuille, qui représente environ 85% du portefeuille global, a vocation à être totalement intégré dans une société d’investissement déjà existante, dont je suis le gérant : Gamchi Capital. Actuellement, près de la moitié de ce portefeuille est déjà migré dans ladite société. Le reste sera finalisé en cours d’année. Mais par souci de simplification, je considère désormais dans les rapports mensuels que tous les titres ont été migrés. Les performances publiées sont brutes (avant frais de comptabilité et impôts).

Rendement PEA : +1,98%. Rien de particulier à signaler ce mois-ci. Mes valeurs de type buy & hold se portent bien. La performance d’EasyVista a bien soutenu le portefeuille. Je reste encore bien liquide, avec 24% d’actifs en trésorerie.

Gamchi Capital : +3,80%. Il y a eu des mouvements intéressants suite à la baisse des marchés. Je me suis renforcé en warrants AIG à 18,80 USD et sur Sears à 38,05 USD. J’ai racheté mon Call sur Genworth, espérant finalement tirer un peu plus de 17 USD de chacun de mes titres. J’ai finalement été exercé sur mon Put General Motors, me contraignant ainsi à acheter des titres à 40 USD, ce qui ne me dérange nullement, puisque je pense que le titre est sous-coté à ce prix-là. J’ai poursuivi ma diversification géographique en investissant dans deux net-net japonaises : Sanshin electronics (à 771,31 JPY) et Tasaki (à 702,19 JPY). J’ai suivi les Daubasses sur deux titres que je surveillais en watch list (une anglaise spécialisée dans l’achat d’or et une coréenne dans les jeux vidéo); leur décision d’acheter m’a finalement décidé à en faire de même. Et pour finir, j’ai constitué une petite ligne d’une entreprise d’investissement allemande, Heliad Equity Partner à 2,43 EUR, dont une analyse sera bientôt publiée sur le blog. Il y a quand-même eu des ventes, libérant des positions devenues sans conviction : Lakes Entertainment (4,26 USD), Infu System (2,15 USD), Interdigital (29,75 USD), CF Holdings (239,04 USD) et Kronos Worldwide (17,90 USD). Cela m’a permis de me concentrer sur des titres plus axés deep value.

Notons la dernière publication d’Hutchinson Technologies qui annonce un chiffre d’affaires en hausse. Avec une augmentation de la rentabilité de l’usine en Thailande, les pertes pour ce quatrième trimestre sont réduites à 0,55 USD par titre, dont 0,29 de non récurrentes. La VANT redescend à 4,23 USD. Il faudra peut-être penser à vendre.

Ce contenu a été publié dans Reporting. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Reporting mensuel janvier 2014

  1. Arnaud dit :

    Bonjour valeurbourse,

    Je suis moi aussi investisseur dans la valeur et j’ai découvert votre blog récemment. Vous êtes dorénavant dans mes favoris.

    A la lecture de cet article, je découvre la possibilité de créer une société d’investissement comme support de ses investissements boursiers. Pourriez vous nous faire un retour d’expérience prochainement sur la création de gamchi capital svp ; ce serait je pense très instructif.

    En vous remerciant pour votre travail et votre partage.

    Arnaud

    • Boris dit :

      Bonsoir Arnaud, merci pour votre sympathique commentaire.
      Vous n’êtes pas le premier à m’interroger sur les SFP luxembourgeoises. Je vous promets donc un petit article prochainement sur le sujet.

      Cordialement,
      Boris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 10 =