Portefeuille

Reporting novembre 2012

Le mois de novembre a été pour nos valeurs moins difficile que celui d’octobre, mais douloureux quand même puisque nous perdons 0,26%. Nous l’expliquons essentiellement par la chute surprise de quelques titres bien représentés dans nos portefeuilles. Voici ce qu’il s’est passé, un peu plus en détail :

  • Mégot de cigare PEA : -0,61%. Les chutes de Techniline et Plaza Centers ont beaucoup pesé. Nous n’avons pas souhaité nous renforcer sur ces valeurs pour le moment, n’ayant pas eu d’informations particulières. Nous avons par ailleurs fait le pari très spéculatif de Groupe Gascogne en constituant une petite ligne. La probabilité d’une OPA nous semble plus élevée que jamais.
  • Mégot de cigare US : -0,4%.  La chute de Meade Instruments nous a coûté cher, et notre rachat à la baisse à 1,91$ ne nous sauve pas vraiment. Les actifs tangibles restent cependant assez solides et nous croyons à une petite remontée, même si notre objectif est revu à la baisse. Le cours de Banck of America ne cesse de progresser, l’annonce de très bons résultats renforçant notre opinion sur la valeur. L’assureur AIG ne décolle pas malgré un très beau résultat. C’est peut-être encore le moment d’en acheter. Nous avons constitué une ligne d’ADDvantage Technologies suite à une petite baisse du cours.
  • Rendement PEA : +0,62%. Le désendettement de Lafarge permet à son cours de remonter. Nous tenons là une belle valeur achetée pour une bouchée de pain. De même pour BNP Paribas qui profite de ses bons résultats. Nous n’enregistrons aucun mouvement sur le portefeuille ce mois-ci.

6 thoughts on “Reporting novembre 2012”

  1. Bonjour,

    Je découvre ce site, dont je trouve les analyses assez intéressantes !

    Cependant, je trouve, qu’il serait appréciable, de donner quelques informations complémentaires dans votre reporting.

    Quelle est l’évolution de la valeur des parts ?

    Quel est votre indice de référence (ou indices) ? => sicav, tracker…

    Quelle est la composition des différents portefeuilles ?

    Au plaisir de vous lire,

    SP

    1. Bonjour Super Pognon, merci pour ces commentaires fort sympathiques.
      Vos attentes sont légitimes et nous nous efforçons d’être le plus transparent possible. Dans ce cadre, nous nous sommes munis d’un outil permettant d’afficher le contenu de nos portefeuilles mis à jour quotidiennement. Nous n’avons plus qu’à l’intégrer au blog, ce n’est qu’une question de temps, mais nous promettons de le faire d’ici la semaine prochaine.
      Quant à l’évolution des parts, celle-ci est mentionnée dans la rubrique Performance du site. Peut-être souhaiteriez-vous connaître la performance de chaque portefeuille ?
      Nous n’avons aucun indice de référence. Cela n’est d’aucune utilité pour nous. Fred et moi étant français, nous comparons nos performances à celle du CAC 40, mais de manière informelle.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.

    1. Bonjour Super_Pognon, nous avons prévu cette distinction, mais avons quelques soucis techniques. Cela ne devrait plus tarder à apparaître sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *