Reporting mensuel février 2014

Le reporting de ce mois de février sera succinct. Car d’une part, il ne s’est rien passé de significatif dans mes portefeuilles, et d’autre part, étant tout juste rentré de vacances, je n’ai pas nécessairement eu le temps de « faire le tour » de mes valeurs.
Notez cependant qu’un avantage indéniable de l’approche value, où l’argent travaille tranquillement sur le long terme, c’est qu’il libère l’esprit de tout stress et permet de partir sereinement en vacances. Ce fut mon cas la semaine passée…
L’ensemble de mes portefeuilles s’est très bien comporté ce mois-ci, avec une performance globale de +4,96%. Voici dans le détail :

Rendement PEA : +2,95%. Le portefeuille tire sa performance de celles d’EasyVista, dont le cours ne cesse de progresser, Vivendi, par la spéculation autour de la cession de SFR (et plus généralement la consolidation dans le secteur de la téléphonie mobile) et Georgio Fedon, sans aucune nouvelle particulière.

Mégots de Cigare : +5,51%. Cofidur est sans conteste le gros contributeur de cette performance. Il semble que le titre commence à intéresser de plus en plus d’investisseurs, et je ne peux que m’en réjouir. Concernant les opérations, le mois a été plutôt calme, avec la vente du solde de mes titres Société Générale, et la constitution d’une petite ligne de La Poste portugaise, CTT Correios de Portugal.
Noter cependant la dégringolade du cours d’Australian Vintage, suite à la publication de son rapport semi-annuel. Les nouvelles ne sont pourtant pas si mauvaises que ça. La baisse du chiffre d’affaires du marché en gros en Amérique du Nord n’est pas totalement compensée par le packaging global, mais la faiblesse du dollar australien et la réduction de plus de 20% de la dette (consécutive à l’augmentation de captial finalisée en octobre 2013) permettent un résultat net en légère augmentation. Le management tablant sur une légère croissance en 2014, malgré un environnement difficile, il n’y a a priori aucune justification à la baisse du cours.

Ce contenu a été publié dans Reporting. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Reporting mensuel février 2014

  1. Super_Pognon dit :

    Pourquoi la poste portugaise ?

  2. valeurbourse dit :

    Bonjour Super_Pognon. Je ne comprends pas votre question. Porte-t-elle sur le choix de la valeur ou la comparasion que j’en ai fait avec La Poste ?

  3. Super_Pognon dit :

    Le choix de valeur

    • valeurbourse dit :

      Bonsoir Super_Pognon.
      La réponse à votre question se trouve dans la newletter de ce jour, où j’explique que les chiffres qui m’ont conduit à l’investissement étaient faux.
      Je ne suis donc plus du tout acheteur de la valeur (ni même actionnaire).

      Bonne soirée,
      Boris

  4. Super Pognon dit :

    Pas de soucis

    Je ne comprenais pas le choix vu le bilan 🙂 je souhaitais savoir ce que j’avais manqué à la lecture du bilan/compte de résultat.

    • valeurbourse dit :

      Vous aviez vu juste. Bravo.
      Et surtout merci, car cela m’a rappelé que je n’avais pas fini mon travail…

      Je vous souhaite une bonne soirée.
      Boris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 5 =