août 6, 2013

Reporting juillet 2013

Ce détonnant mois de juillet s’achève sur une hausse spectaculaire du CAC, que nous expliquons par un soulagement des investisseurs d’apprendre la continuité de l’afflux de liquidités sur les marchés. Merci Mario Draghi… Nous interprétons ceci – comme toujours – par un artifice décorrélé de la valeur réelle du marché. D’ailleurs, les nouvelles en Europe ne sont pas bonnes, avec des perspectives de plus en plus réalistes de restructuration de dettes. Nous ne sommes donc pas optimistes à court terme. Mais, nous gardant bien de mêler interprétation macroéconomique et gestion de portefeuille, car nous pensons honnêtement ne pas y comprendre grand chose, nous ne prenons aucune décision en fonction de l’humeur de Mario Draghi, mais bien en fonction de ce que noous offre le marché. Et ce fût encore une fois la déception ce mois-ci : rien d’intéressant. Et bien évidemment, ce n’est pas parce qu’actuellement aucun titre n’est assez bon marché que nous allons accepter de payer plus cher. L’inactivité reste donc bien de mise, et face à un marché en ébullition, nous sommes restés de marbre, tel un chasseur landais dans sa cabane attendant le canard sauvage… qui n’est pas venu.

Ce mois-ci, l’ensemble de nos portefeuilles grimpe de 3,41% :

Mégots de cigare PEA : +4,97%. Coup de boost pour Montupet, dont les nouvelles sont chaque jour excellentes. La diversification à l’international a largement porté ses fruits. La VANT est largement dépassée (14 euros), mais le PER n’étant même pas à 5, et le versement d’un dividende d’environ 5% permettent d’imaginer un joli potentiel de hausse. Nous conservons nos titres. Vêt’Affaires, et, dans une moindre mesure, Plastivaloire ont entamé une jolie remontée, toutes deux en raison d’un (léger) retour à la croissance. Et enfin, Société Générale a bien entraîné notre portefeuille à la hausse grâce à ses très bons résultats, qui ont d’ailleurs surpris les analystes.

Rendement PEA : +4,87%. Mise à part la vente d’Activision Blizzard par Vivendi, qui a donné un petit coup de boost au titre, il n’y a pas de grosse nouvelle concernant ce porterfeuille. Notons juste l’entrée de EasyVista et Sias (société italienne de services autoroutiers).

Mégots de cigare US : -0,23%. Ce portefeuille avait dépassé ses propres records quelques jours avant la fin du mois. Un concours de mauvaises nouvelles a fait chuter trois de nos plus grosses positions, pour publication de résultats en dessous des attentes, voire mauvais. Il s’agit d’Hutchinson Technology, Global Tech (qui voit cependant ses ventes croître) et Seagate Technology. Nous conservons évidemment ces trois titres, même si la VANT des deux premiers a un peu baissé. Le marché s’inquiète de la diminution des ventes de disques durs de Seagate. La vente par Einhorn de ses titres n’a certainement pas aidé le cours non plus. Notre position est de faire confiance au management qui croit au salut venant des tablettes, marché sur lequel son entreprise est encore peu présente. Alco Stores, bien endormie depuis notre achat, s’est soudain réveillée suite à une annonce d’OPA aux alentours de 14 dollars. Tout comme Micahel Price, actionnaire à 9% de la société, nous considérons que c’est du vol pour un titre dont la VANT est à 28 dollars. Nous gardons donc nos titres. En revanche, nous avons soldé notre ligne Meade Instruments à 4,14$, soit environ 10% au-dessus du cours de l’OPA. C’est toujours ça de pris… CF Industries s’est envolé de près de 10% le jour de l’anonce de Third Point d’acquérir des parts et de faire pression sur le management pour un relèvement du dividende, malgré un marché du fertilisant qui a un peu moins le vent en poupe. Et enfin, nous avons appris avec une petite satisfaction que Francis Chou a réinvesti ce mois-ci dans Resolute Forest Product, en précisant qu’il s’agit d’une de ses valeurs préférées…

Billets similaires

Reporting troisième trimestre 2020

Reporting 2ème trimestre 2020

Reporting 1er trimestre 2020

Covid-19 : revue du portefeuille

Laissez un commentaire


Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Bonjour,

    Je m’intéresse toujours à HTCH…Quand je regarde les résultats du dernier trimestre, je vois :
    net sales : 61,308 (en millions de $)
    cost of sales : 59,909

    Ce dernier chiffre me paraît énorme comparé au précédent. Cela veut dire quoi exactement? Qu’ils ont accordé des remises trop importantes par rapport au CA?
    Qu’est-ce qui est inclus exactement dans ce « cost of sales »…?

    Merci d’avance

    1. Bonsoir Julien,
      pardonnez notre réponse tardive… Nous ne comprenons pas bien votre question, car quand nous comparons les coûts des produits vendus sur les quatre derniers trimestres, nous trouvons que c’est justement assez stable, comme vous pouvez le vérifier vous-même :
      Period Ending Jun 30, 2013 Mar 31, 2013 Dec 30, 2012 Sep 30, 2012
      Total Revenue 61,308 60,930 63,699 63,626
      Cost of Revenue 59,909 52,953 56,278 63,867

      Et comme annoncé dans le dernier rapport trimestriel, le premier trimestre avait été exceptionnel en raison d’économies ponctuelles (nous n’avons compris dans le détail la nature de ces économies, liées à des transferts de lieu de production nous semble-t-il), qui ne seront pas reproductibles.
      Cela répond-il à vos interrogations ?

      1. Non pas vraiment…;-)
        En fait je n’arrive pas à comprendre qu’il y ait si peu d’écart entre le CA et le « cost of sales »…(61308-59909)…

        Vous avez une idée?

        PS : merci quand même pour votre réponse!

        1. Bonsoir Julien,
          nous comprenons mieux votre question. Nous la reformulons ainsi : pourquoi la marge brute est-elle si faible ?
          Malheureusement, nous n’avons pas la réponse. Nous constatons seulement qu’elle est assez stable dans le temps. Cela signifie bien évidemment que l’entreprise n’est pas performante, puisque ces coûts de production sont très élevés et qu’elle ne parvient pas à les répercuter à ses clients. Mais nous le savions déjà…

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}