Reporting mois de juin 2013

Un mois assez terne pour nos portefeuilles. Nous n’avons pas (encore) tiré profit de la panique des marchés, estimant que les affaires proposées n’étaient toujours pas assez intéressantes. Nous attendons donc encore un peu. Finalement, nos valeurs ont assez bien résisité en limitant la perte en juin à 2,00% contre 4,59% pour le CAC.

Mégots de Cigare PEA : -1,87% sur le mois. La perspective d’une remontée des taux a entraîné une jolie baisse de nos foncières, mais nous ne sommes pas acheteurs à ces cours. Notons qu’Explosifs et Produits Chimiques a repris des couleurs, suite à la vente d’une filiale. Nous conservons nos titres, considérant que la valeur est encore massacrée.

Rendement PEA : -4,40%. Coup dûr pour ce portefeuille, qui pâtit d’une forte exposition à des valeurs du CAC et la grosse chute de SIPH, que nous expliquons par un dividende au rabais et un cours du cacoutchouc naturel qui ne cesse de descendre. Peut-être que le marché nous offrira prochainement une opportunité de rachat sur cette valeur bien gérée ? Le seul mouvement sur l’ensemble de nos portefeuilles concerne Immobel, immobilière belge (vous vous en seriez doutés) qui verse une agréable dividende.

Mégots de Cigare US : -0,78%. Ce portefeuille, tout comme le marché US, a mal encaissé la fin du QE3. Et même si nos valeurs ont partiellement récupéré, notre valeur phare, Hutchinson Technology, reste bien à la traîne, ce qui plombe nécessairement l’ensemble du portefeuille.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Reporting mois de juin 2013

  1. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Votre site est très intéressant et je le regarde régulièrement. Pourriez vous m’indiquer en tant qu’amateur (non professionel) le temps dont vous avez besoin par mois pour gérer votre portefeuille et vous tenir au courant?

    merci,

    • valeurbourse dit :

      Bonjour Guillaume, merci pour vos encouragements. A vrai dire, nous ne mesurons pas le temps que nous y passons, puisque nous y prenons beaucoup de plaisir. Mais à la louche, cela doit correspondre à une par jour pour le reporting et le suivi. L’étude de dossiers prend bien plus de temps, tout comme la tenue de ce blog.

      Nous vous souhaitons une bonne journée.

  2. valeurbourse dit :

    Bonjour Julien,
    merci pour votre symathique commentaire. Effectivement, nous consacrons beaucoup de temps à ce blog, mais jamais autant que nous l’aimerions…
    Concernant HTCH, vous avez vu juste : l’annonce des pertes au cours du dernier trimestre a eu comme l’effet d’une bombe. Rien de surprenant à Wall Street, quand les investisseurs ne recherhent que la croissance. Cependant, les nouvelles ne sont pas bonnes et la perte est quand même importante : 0,59$ par action. D’après ce que nous comprenons du compte rendu de la direction, les éléments du second trimestre (trimestre précédent) étaient plutôt exceptionnels, profitant d’une production à bas coût en Thaïlande. Cela ne nous semble pas très clair, mais la direction pense tout-de-même obtenir de meilleurs résultats au trimestre prochain, en délocalisant encore plus en Thaïlande. Avez-vous compris comme nous ?
    On peut toujours les croire, mais pour notre part, le retour aux bénéfices ne se fera pas très rapidement. Mais la valeur est toujours très décotée par rapport à ses actifs, et nous la conservons.

    Nous vous souhaitons une bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 6 = 16