juin 1, 2013

Reporting mai 2013

Notre hiver semble être désespérément installé dans nos régions, mais un vent printannier a soufflé fort sur nos portefeuilles. Nous restons sceptiques quant à l’euphorie ambiante des marchés, et imaginons sans peine que les nuages de la récession déverseront très prochainement une pluie glaciale sur des envolées infondées. Mais vous n’ignorez pas que nous n’investissons jamais en fonction de ce que nous pensons du marché, mais plutôt en fonction des opportunités qu’il nous offre. Hélas ! Les bonnes affaires se font rares, et notre trésorerie ne cesse de gonfler, quel que soit le côté de l’Atlantique que nous regardons. Aussi espérons-nous finalement que cette pluie nous parvienne vite. En attendant, nous ne boudons pas notre performance de + 7,21% sur le mois pour l’ensemble de nos portefeuilles.

Mégots de cigare PEA : + 4,55%. Le portefeuille semble sortir de l’oeil du cyclone, les valeurs cycliques ayant stoppé leur chute. Nous avons profité d’un trou d’air sur Exacompta-Clairefontaine pour nous renforcer, considérant que la valorisation actuelle du titre est une rarissime aberration, celui-ci cotant de surcroît à moins de la moitié de sa Valeur d’Actifs Nets Nets… Nous avons également constitué une timide ligne Esso et acquis deux Daubasses. Nous restons attentifs au titre Actia Groupe, dont le cours a récupéré une petite dizaine de pourcents ce mois-ci suite à l’annonce de la reprise du versement de dividende. Le titre est vraiment bradé, mais sa situation financière nous incite à la prudence.

Rendement PEA : + 5,66%. La remontée des Caisses du Crédit Agricole a permis à ce portefeuille d’atteindre son plus haut historique. Les dividendes perçus n’ont pas été inutiles non plus, mais, en raison d’allocations différentes de l’an passé (titres différents et positions en actions plus faibles), ils se sont un peu tassés. Nous sommes d’ailleurs déçus du dividende de CMB.

Mégots de cigare US : + 13,49%. Un bon mois, soutenu essentiellement par l’impressionnante ascension du cours de Hutchinson Technology et l’annonce d’OPA sur  Meade Instruments. Nous nous réjouissons également du retour en grâce de REX American Resources, suite à l’annonce d’un joli bénéfice sur le second trimestre 2013 (cours favorables du maïs et de l’éthanol). Les dirigeants, très (trop ?) optimistes pour les trimestres à venir, continuent de racheter des actions pour le compte de l’entreprise. Le cours n’est plus très loin de sa VANT. Il y a eu du mouvement sur notre protefeuille ce mois-ci : nous avons soldé nos lignes Questcor et Amtech, puis allégé nos positions sur Hutchinson Technologies et Meade Instruments. Ces liquidités ont été réinvesties dans General Motors et Sears Holdings, malgré les sévères pertes publiées récemment. Les liquidités, représentant près de 12%, reviennent à des hauts niveaux, mais les belles occasions se font très rares.

Billets similaires

Reporting troisième trimestre 2020

Reporting 2ème trimestre 2020

Reporting 1er trimestre 2020

Covid-19 : revue du portefeuille

Laissez un commentaire


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}