mars 1, 2013

Reporting février 2013

Le mois de février a fait montre d’une grande volatilité sur toutes les places boursières du monde, en particulier en fin de mois. Le spectre du retour de la récession en Italie et la fin du Quantitative Easing américain ont effrayé, au gré de leurs humeurs, les différents marchés. Cela ne remet évidemment nullement en question notre approche deep value, que nous avons continué d’appliquer avec ferveur en constituant des lignes qui feraient fuir n’importe quel investisseur…

Côté performances, ce n’est pas spécialement la fête. Nous ne battons pas le CAC cette fois-ci, et sommes négatifs de 0,59%.

  • Mégots de Ciagre PEA : grosse déception, avec une perte de 3,92%. Toutes nos valeurs ont contribué à ce résultat, avec un effort particulier des cycliques comme ArcelorMittal ou Eramet. Tout n’est pas noir pour autant, car cette volatilité nous a permis de nous constituer un ligne de cette magnifique entreprise qu’est Xilam Animation, et de poursuivre dans la deep value avec Groupe Vial. Nous reviendrons plus tard sur notre achat de Pursuit Dynamics… En attendant, notre trésorerie représente près de 10%, nous permettant d’envisager quelques achats. Nous avons déjà quelques idées…
  • Rendement PEA : après s’être approché du plafond historique, grâce aux Caisses Régionales du Crédit Agricole et de Lafarge, le soufflet s’est finalement dégonflé, laissant tout-de-même une performance de +1,25%. Après l’achat de titres de France Telecom et l’allègement de Rallye, notre trésorerie reste à environ 15%. Là encore, nous avons identifié quelques achats possibles…
  • Mégots de Cigare US : nos titres US, avec leur performance de +5,14% tirent notre portefeuille total vers le haut. Même si certains d’entre eux ont encore du mal à se remettre de la décision de Ben Bernanke… Notons le retour en grâce du titre Questcor, après publication de beaux résultats. Nous avons malheureusement asséché notre tirelire par l’achat de Genworth, SemiLEDS et le renforcement de notre ligne Chromcraft Revington.

Billets similaires

Reporting troisième trimestre 2020

Reporting 2ème trimestre 2020

Reporting 1er trimestre 2020

Covid-19 : revue du portefeuille

Laissez un commentaire


Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Vos confrères d’un blog value très connu ont vendu leur ligne Pursuit Dynamics suite à la parution des résultats. Il semblerait que la VANT est fortement chuté et se situe désormais au cours actuel.
    N’avez-vous pas acheté trop rapidement sans avoir décortiqué les résultats?
    Cordialement

    1. Bonsoir reinanto. Vous avez raison. Cette mini catastrophe mérite d’être analysée et expliquée. Ce que nous ferons dans un article que nous sommes en train d’écrire.
      Bonne soirée

  2. Bonjour, ancien abonné des daubasses je suis encore détenteur de lignes Meade et Hutchinson – en mv actuellement…j ‘ai lu sur votre blog que vous révisiez à la baisse votre objectif de cours et vente sur Meade – quel serait il pour vous ainsi qu ‘éventuellement celui de Hutchinson…? bien cordialement c

    1. Bonsoir Chris,
      nous avons beaucoup de respect pour l’équipe Daubasses, leur travail est remarquable. Nous regrettons que vous soyez en moins-values sur ces deux titres, mais si cela peut vous rassurer, nous sommes nous aussi en moins-value sur Meade, autrefois une de nos plus grosses lignes…
      Nous croyons néanmoins à ces deux titres, même si Meade semble de moins en moins intéressant. Nous abaissons ainsi au fil des résultats ce que nous estimons être la valeur intrinsèque du titre, c’est-à-dire sa VANT. Nous la portons aujourd’hui à 5,28$ par action. Il y a donc toujours un joli potentiel, mais nous sommes très vigilants…
      Quant à Hutchinson, même si les pertes sont là aussi colossales, les marges de sécurité sont énormes, et nous interprétons la présence de l’activiste Timothy J. Stabosz comme un catalyseur. Le titre a d’ailleurs bien monté depuis son arrivée. Notre objectif est de 8,77$.
      Bonne soirée.

  3. Bonsoir,

    Avez vous trouvez un document avec les derniers rapport semestriel ou annuel pour le groupe Vial. J’ai recherché sur le site amf et sur le le site de la société mais je ne trouve rien ou je recherche mal.

    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Marc,
      nous n’avons aucun document récent. Nous nous sommes basés pour notre analyse sur le rapport annuel de 2011 et le rapport du premier semestre 2012. Ces documents sont consultables sur le site de Groupe Vial.
      Bonne journée.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}