Détail des portefeuilles

Vous trouverez ci-dessous le détail complet de nos trois portefeuilles, regroupés pour la lisibilité dans une seule feuille Excel. Certains titres sont masqués, par respect envers les personnes qui nous les ont conseillés. Bonne lecture.

8 réponses à Détail des portefeuilles

  1. Eric74 dit :

    Bonjour,
    Comment faites-vous pour suivre autant de titres (+ les watch list) ?
    Même à 3 cela me parait ardu pour suivre correctement les sociétés.
    De mon côté j’investis uniquement dans des sociétés qui payent régulièrement des dividendes. Mes meilleurs choix ont été Valeo, Axa, TF1, M6, Nexity, Cegid, Total…
    Cordialement,
    Eric

    • Boris dit :

      Bonsoir Eric.
      Vous avez raison, c’est un très gros travail. D’autant plus que nous ne sommes que deux… Vous remarquerez que les entreprises que nous avons en portefeuille ou en watch list sont généralement de très petites entreprises, publiant des comptes annuels très rapides à lire, et pour lesquelles il n’y a pas beaucoup d’actualités. Notre travail en est donc facilité. Mais surtout, nous suivons pour la plupart ces entreprises de loin, c’est-à-dire de temps en remps, en nous concentrant sur ce qui nous semble essentiel.
      La stratégie rendement est une stratégie qui a fait ses preuves. Je gère le portefeuille de mon épouse ainsi. Je suis heureux qu’elle vous convienne également. Avez-vous des critères autres que le rendement ?

  2. Eric74 dit :

    Bonsoir Boris,
    Désolé pour le retard !
    Mon objectif est d’obtenir un flux de revenu des dividendes, j’ai opté pour une stratégie ou j’investis dans des titres sous-évalués à haut rendement (value+high yield) et également des dividends aristocrats.
    Bien sûr j’ai d’autres critères, les ratios de valorisation (PE, EV/Ebitda…), le cash-flow, l’historique des dividendes, l’endettement ou mieux son absence (ce qui m’a convaincu d’acheter Nexity, TF1,M6 à l’époque, les sociétés avaient du cash pour les coupons).
    Ensuite, comme dirait Peter Lynch dont je suis un grand fan, il me faut des informations pour construire la suite de l’histoire de l’entreprise, quels facteurs positifs pour porter les cours (et les dividendes) ? Par ex pour Valéo c’était la croissance en Chine et l’amélioration des marges. Souvent pour les valeurs massacrées c’est l’absence de mauvaises nouvelles qui dopent les cours, le marché avait noirci les perspectives.
    Une question: comment avez-vous vécu la crise de 2008 ?
    Au plaisir de vous suivre,
    Eric

  3. CaptainTrips dit :

    Bonjour,
    Le portefeuille n’est pas à jour (date d’oct 2013 apparemment), mais est-ce que les objectifs de cours restent inchangés ?
    Pour Toyota Caetano, par ex, l’objectif de cours est de 2.50 sur le portefeuille et de 2.88 sur la watchlist europe.
    Vos objectifs correspondent en général à la VANT, vous vendez tout ou une partie une fois celui-ci atteint ? Ou bien vous arbitrez pour de meilleur opportunités avant que l’objectif ne soit atteint (si manque de cash) ?
    Félicitations pour le site et la newsletter !

    • Boris dit :

      Bonsoir CaptainTrips,
      vous avez raison, je ne mets que trop rarement à jour mon portefeuille (j’essaierai de le faire d’ici la fin du mois).
      Et mes objectifs sont en effet en général autour de la VANT. La raison est simple : pour un business qui ne rapporte rien, je considère qu’il ne vaut guère plus que ses meubles. La difficulté de l’approche réside en l’estimation de ces meubles : valeur liquidative en appliquant un rabais de 30%, ou valeur de reconstruction du business ou tout simplement celle des actifs tels que reportés au bilan ? Plusieurs choix sont possibles, mais je choisis en général la VANT. Il m’arrive cependant de considérer qu’un business n’est peut-être pas si mauvais que ça et que ses actifs lui sont très rentables. Alors dans ce cas, je garde en effet tout ou une partie des titres. L’estimation de la valeur intrinsèque est alors pour moi plus délicat.
      Mais je n’arbitre quasiment jamais pour acheter une meilleure opportunité. D’ailleurs, cela ne reviendrait-il finalement pas à concentrer son portefeuille sur une poignée de valeurs ?

      Merci pour vos encouragements.
      Boris

  4. VLD dit :

    Bonsoir,

    Je découvre votre site avec beaucoup de plaisir. Bravo pour tout ce travail !! Rares sont les sites dédiés aux marchés financiers qui présentent une stratégie basée sur l’approche fondamentale… (ou tout du moins les sites en libre service). J’avoue que j’ai psychologiquement du mal à investir dans les mégots de cigare même s’il est clair que les plus values peuvent être bien supérieures à celle générées sur le CAC ! De plus, j’ai souvent moins confiance dans les états financiers qui sont présentés par les petites capitalisations (qualité des commaissaires aux comptes….exhaustivité du hors bilan…). Bref, je suis plus à l’aise en investissant dans des valeurs de croissance, aux résultats solides et qui ont corrigé de manière trop brutale. L’analyse financière est un domaine passionnant, mais malheureusement le cours de bourse est bien souvent trop déconnecté de la valeur intrinsèque de la boite… Du coup, je couple de l’analyse technique (identification de zones de sur-vente) avec de l’analyse fondamentale (valo par les multiples ou par un DCF simple) pour identifier des cibles…L’analyse fondamentale ne me sert qu’à conforter un signal d’achat détecté par l’analyse technique.

    Je partage mon portefeuille sur le blog suivant:
    http://cotebourse.fr
    Je serais interessé d’avoir votre avis sur mes positions

    A bientôt et encore bravo pour votre site !

    • Boris dit :

      Bonjour Vladimir,
      merci pour votre aimable post.
      J’ai rencontré bon nombre d’investisseurs qui croisaient l’analyse technique avec l’analyse fondamentale. Je peux avouer sans honte que je n’ai jamais compris la confiance que plaçaient ces investisseurs dans l’étude de courbes et de segments. Je suis certainement trop cartésien…
      Une petite visite de votre site (très bien fait entre parenthèses, et que je vais suivre régulièrement) confirme votre penchant pour les grosses capitalisations. Je ne pense pas qu’il y ait de loi pour dire qu’il faille investir dans tel ou tel indice. Je suis convaincu que les opportunités peuvent apparaître partout.
      Merci pour vos commentaires et bon courage pour votre blog.

      Boris

  5. espenlind13 dit :

    Bonjour à l’équipe,
    Pensez-vous mettre à jour cette page prochainement ? J’obtiens ici un message « ce contenu ne peut pas être chargé actuellement ».
    Merci par avance et ravi de votre retour de congés ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 79 = 86