Le petit livre pour investir à bon prix de Chris Browne

C’est effectivement un petit livre par la taille ; certains auteurs, comme Chris Browne, ont compris qu’il n’est nul besoin de délayer pour intéresser le lecteur. Il n’est pas minuscule non plus puisqu’il atteint tout de même 250 pages.

Vous trouverez dans ce livre les principes essentiels de l’investissement dans la valeur issus de ce que l’on peut appeler « l’école Graham », avec notamment les indicateurs à prendre en compte, le b.a.-ba de la comptabilité d’entreprise, un peu d’histoire des grands investisseurs dans la valeur, un soupçon de psychologie de l’investisseur, etc.

Nous retiendrons entre autres les indicateurs que Chris Browne considère comme importants pour un investissement dans la valeur. Il s’intéresse aux sociétés qui répondent à tout ou partie des critères suivants :

– cotant à moins de deux tiers de leur valeur d’actif net comptable (*)

– ayant un ratio d’endettement (dettes/capitaux propres) < 1

– un ratio de liquidité (actifs courants/dettes de court terme) > 1, et idéalement < 2

– un faible PER,

– une bonne rentabilité du capital (=résultats annuels/capital)

– une bonne marge bénéficiaire (=bénéfices/revenu total)

– étant achetées par les initiés.

Il tient aussi compte de l’évolution des stocks, des fond propres, des revenus, des bénéfices,  du PER, du nombre d’actions, etc.

(*) total des actifs amputés des intangibles et de l’ensemble des dettes, mais Graham s’intéressait lui aux titres cotant sous leur valeur d’actifs courants amputés de l’ensemble des dettes (les net-net).

Un passage précis mérite d’être cité, celui où l’auteur explique avoir réalisé une étude sur les 7000 sociétés de la base de données Compustat sur la période 1970-1981 (p. 77). Il en conclut que 100$ investis en 1970 dans l’ensemble du marché vaudraient 260$ en 1981 (+9%/an), alors qu’investis dans les actions de petite capitalisation cotant à moins de 30% de leur valeur d’actif net, ils vaudraient 2300$ (+33%/an) !

D’autres parties que nous vous laissons découvrir font de cet ouvrage un livre complet. Mentionnons juste ce chapitre entier pour analyser la fameuse maxime boursière « on ne rattrape pas un couteau qui tombe » : chacun pourra en retirer de sages enseignements notamment que le « risque réside plus souvent dans le prix d’achat que dans l’action elle-même ».

En résumé il y a dans ce petit livre l’essentiel pour débuter l’investissement dans la valeur sans être noyé sous des concepts compliqués. En plus d’être bien écrit et pédagogique, la présentation matérielle est agréable : format, graphisme et mise en page.

Nous conseillons sans réserve cet ouvrage comme première lecture sur l’investissement dans la valeur.

Prix public : 22,30 euros

Ce contenu a été publié dans Bibliographie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le petit livre pour investir à bon prix de Chris Browne

  1. Eyka dit :

    Je vais commencer par lire ce livre, merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 3 =